Pendant les vacances de Noël, on en profite pour partager des bons moments en famille.

Une fois le sapin de Noël 🎄et la maison décorés ✨, on prend le temps de cuisiner avec les enfants ou petits-enfants 👨‍🍳!

C’est exactement ce que j’ai fait avec les miens. Quoi de plus traditionnel que de manger des bonhommes en pain d’épices dans ces périodes de fêtes. Avec ma tribu, nous en avons cuisiné ! Des biscuits en forme de bonhommes un plaisir pour les yeux avec les jolis décors 🤩 et un plaisir pour les papilles avec cette cannelle😋.

Ce n’est pas parce que je suis diététicienne que nous sommes au régime dans ma famille ! Les privations n’existent pas chez moi. J’apprends à mes enfants à écouter les besoins de leur corps et d’y répondre avec une réponse appropriée. J’ai faim donc je mange ! j’ai envie de manger un bonhomme en pain d’épices donc je mange ! Manger sainement est manger varié sans excès. Tout est une question d’équilibre et de mesures. La privation entraine sur du long terme des pulsions et donc des excès alimentaires ! https://dieteticienne-perigueux.fr/mon-accompagnement/

Faites-vous plaisir avec cette recette et partagez-la autour de vous pour que le bonheur s’installe dans votre maison accompagnée d’un chocolat chaud, un thé ou une tisane… à vous de faire votre choix !

👉La recette

Pour 18 petits bonhommes et 1 grand bonhomme , vous aurez besoin de :

IngrédientsMatériels
100 g de beurre tendre
1 œuf
1 cuillère à café de levure chimique
1 cuillère à café de cannelle (ou 4 épices)
3 cuillères à soupe de miel
50 g de sucre
250 g de farine
 
5 ramequins
1 saladier
1 maryse (spatule)
2 cuillères à café
2 cuillères à soupe
Film étirable alimentaire
1 petit emporte-pièce en forme de bonhomme
1 grand emporte-pièce en forme de bonhomme
Ingrédients et matériels nécessaires
Ingrédients

Commencez par préchauffer le four à 180°C.

Pour une meilleure organisation, préparez la plaque du four avec du papier de cuisson. Ensuite, préparez tous les ingrédients avec les quantités nécessaires.

Sortez le beurre quelques heures avant la réalisation de la recette ou faites ramollir (pas fondu) le beurre au micro-onde.

Mélangez le beurre avec le sucre.

Faites chauffer le miel pour qu’il devienne liquide. Attendez qu’il refroidisse un peu avant de le mélanger au mélange beurre-sucre.

Mélange beurre-sucre et oeuf

Ajoutez l’œuf. L’aspect de la pâte est granuleux.

Farine, levure, cannelle à tamiser

Puis tamisez la farine, la levure et la cannelle et versez le tout dans le mélange précédent.

Commencez à mélanger avec une maryse et terminez avec les mains pour former une boule. Si la pâte colle trop à vos mains rajouter un peu de farine.

Boule de pâte

Une fois la boule formée, filmez-la et mettez au réfrigérateur pendant 30 à 45 minutes.

Sortez la pâte du réfrigérateur, enlevez le film, farinez votre plan de travail.

Plan de travail fariné

Etalez la pâte pour obtenir une épaisseur de 1 à 1.5 cm.

Pâte étalée

Formez des bonhommes avec les emportes pièces.

Bonhommes formés

Mettez au four pendant 10 à 15 minutes à mi-hauteur dans un four préchauffé à 180°C.

Bonhommes cuits

👉Recette du glaçage

Ingrédients pour le glaçageMatériels
120 g de sucre glace
1 blanc d’œuf
1 cuillère à café de jus de citron
Colorant alimentaire de votre choix
2 bols : 1 grand et 1 petit
1 maryse (spatule)
1 cuillère à café
1 à 2 poches à douille
Ingrédients et matériels
Ingrédients pour le glaçage

Mélangez le sucre glace avec le blanc d’œuf.

Ajoutez un peu de jus de citron et obtenez un mélange pas trop liquide afin qu’il tienne. Le jus de citron va liquéfier et le sucre glace épaissir.

Mettre quelques gouttes de colorant alimentaire de votre choix dans la totalité ou une partie du glaçage.

Remplissez une poche à douille et décorez les bonhommes du décor de votre choix.

Un bonhomme prêt à être dévoré

🎦 Regardez la vidéo de la recette ! https://www.youtube.com/watch?v=hFwKtaKj734 Et dites-moi en commentaire combien de personnes a participé à cette recette ?

👉Conseils diététiques

Les repas de fête approchent à grand pas, si je n’ai qu’un conseil à vous donner c’est de PROFITEZ !

Oui profitez de ces moments pour vous faire plaisir ! Si manger pour vous est un plaisir ne vous privez pas pour une question de poids sur la balance.

Depuis le 1er décembre, je diffuse sur mon compte facebook https://www.facebook.com/et instagram https://www.instagram.com/angelinadieteticienne/?hl=fr des conseils sous forme de défi diététiques.

Le but de ce calendrier de l’avent diététique est de vous donner des informations sur l’alimentation au quotidien.

Aujourd’hui, par exemple, je vous propose de ne pas monter sur la balance pour connaître votre poids. Sachez qu’1 kg pris par rapport à hier n’est qu’une variation de poids. En effet, si vous vous pesez demain il aura surement encore varié. Il y a tellement de paramètres qui rentrent en ligne de compte. Ça serait dommage de gâcher des moments de joies et de bonheur pour un chiffre qui est indépendant de notre volonté. Et puis les repas de fêtes ils durent combien de temps ? 🤔de 4 jours à 10 jours pour les plus chanceux ? Sur 1 année de 365 jours ça représente quoi ? 3% une miette de pain seulement 😉! Un repas détox après les fêtes ? Pas nécessaire, c’est le foie qui gère très bien cela tout seul ! Après un repas copieux, manger à votre faim ! Si vous n’avez pas faim ne mangez pas ! Mais si vous avez faim mangez ! Si nous pouvons avoir 1 bonne résolution pour l’année 2023 c’est apprendre à écouter ou récouter les besoins de son corps pour lui apporter une réponse appropriée ! A méditer !

Je vous souhaite de passer de très belles fêtes de fin d’année !