Je profite de la journée mondiale du fromage 🧀 pour entamer la grande série « STOP IDEE RECUE : vrai/faux ❓❓ ». Ces idées reçues gâchent la vie, vous n’êtes pas d’accord ? Disons qu’on ne se rend même pas compte car elles sont installées dans les familles de générations en générations. Et on pense qu’elles sont vraies ! Dans le passé, certaines d’entres elles ont été affirmées par mes collègues, professionnels de santé (diététiciennes, médecins, infirmières…). Cependant, les connaissances sur les aliments et leurs effets sur la santé évoluent. Il m’a semblé donc important de vous informer de ces évolutions. En tant que diététicienne-nutritionniste, l’une de mes missions est d’assurer une information sur la diététique et la nutrition. Avec la série « STOP IDEE RECUE : vrai/faux ❓❓ », nous allons ensemble décrypter toutes les informations que nous avons en tête et qui faussent potentiellement notre manière de manger.
😋Manger du fromage au diner fait grossir. Vrai ou Faux ❓❓
C’est faux ! Pas plus au diner qu’au déjeuner. Il est recommandé de manger 30 g de fromage par jour.
L’équilibre alimentaire c’est manger de tout sans excès. Il n’y a aucun aliment interdit seulement des aliments à limiter ! Savez-vous pourquoi le fromage est à limiter à 30 g par jour ? 🧏♀️ J’entends déjà votre réponse… parce que c’est gras ! Oui, vous avez raison. Le fromage est riche en acides gras saturés (AGS). Cependant ces AGS sont indispensables à notre organisme. Ils nous apportent de l’énergie, des vitamines, jouent un rôle dans la formation des membranes de nos cellules et ils sont impliqués dans de nombreuses fonctions comme les défenses immunitaires ou le développement cérébral. C’est encore une fois l’excès qui n’est pas bon et l’association avec une alimentation trop riche en glucides simples et un mauvais ratio AGS et acides gras insaturés (AGI) augmentant le risque de maladies cardio-vasculaires. Avec ces mots, je ne souhaite pas plomber l’ambiance 😉. Je vous rappelle que l’excès alimentaire sous-entend que la consommation est excessive associée à une alimentation déséquilibrée tous les jours tout le temps ! Une raclette lors d’un week-end avec de potes 🎉 ne pose aucun problème à partir du moment où votre alimentation est équilibrée le reste du temps ! 👍 Pour finir sur les aspects négatifs, le fromage est également salé. Un excès de sel contribue à de l’hypertension artérielle et à un risque accru de cardiopathie et d’accident vasculaire cérébral. C’est bon, j’arrête avec les maladies 🤫😜!
Le fromage est un produit laitier. Il est une source de calcium participant à la rigidité des os et des dents, du bon fonctionnement des muscles, essentiel à la coagulation sanguine. Il est riche en phosphore, vitamine A, B2 et B12 intervenant respectivement dans le métabolisme énergétique, à la formation normale des globules rouges et ainsi au bon fonctionnement du système immunitaire. Le fromage est une source de protéines, une belle alternative à la viande 🥩dans un menu végétarien !
Pour plus d’informations sur l’équilibre alimentaire : https://dieteticienne-perigueux.fr/votre-parcours-dietetique/
Pour des idées de recettes avec du fromage : https://www.mangerbouger.fr/manger-mieux/la-fabrique-a-menus/recettes?diet=ALL&page=1&query=fromage
Retrouvez-moi sur :
👉Facebook : https://www.facebook.com/dieteticienneperigueux
👉Instagram : https://www.instagram.com/angelinadieteticienne/