🛑STOP IDEE RECUE DIETETIQUE : Vrai/Faux ❓❓

🧀27 mars : JournĂ©e mondiale du fromage

Je profite de la journĂ©e mondiale du fromage 🧀 pour entamer la grande sĂ©rie « STOP IDEE RECUE : vrai/faux ❓❓ ». Ces idĂ©es reçues gĂąchent la vie, vous n’ĂȘtes pas d’accord ? Disons qu’on ne se rend mĂȘme pas compte car elles sont installĂ©es dans les familles de gĂ©nĂ©rations en gĂ©nĂ©rations. Et on pense qu’elles sont vraies ! Dans le passĂ©, certaines d’entres elles ont Ă©tĂ© affirmĂ©es par mes collĂšgues, professionnels de santĂ© (diĂ©tĂ©ticiennes, mĂ©decins, infirmiĂšres
). Cependant, les connaissances sur les aliments et leurs effets sur la santĂ© Ă©voluent. Il m’a semblĂ© donc important de vous informer de ces Ă©volutions. En tant que diĂ©tĂ©ticienne-nutritionniste, l’une de mes missions est d’assurer une information sur la diĂ©tĂ©tique et la nutrition. Avec la sĂ©rie « STOP IDEE RECUE : vrai/faux ❓❓ », nous allons ensemble dĂ©crypter toutes les informations que nous avons en tĂȘte et qui faussent potentiellement notre maniĂšre de manger.

😋Manger du fromage au diner fait grossir. Vrai ou Faux ❓❓

C’est faux ! Pas plus au diner qu’au dĂ©jeuner. Il est recommandĂ© de manger 30 g de fromage par jour.

L’Ă©quilibre alimentaire c’est manger de tout sans excĂšs. Il n’y a aucun aliment interdit seulement des aliments Ă  limiter ! Savez-vous pourquoi le fromage est Ă  limiter Ă  30 g par jour ? đŸ§â€â™€ïž J’entends dĂ©jĂ  votre rĂ©ponse
 parce que c’est gras ! Oui, vous avez raison. Le fromage est riche en acides gras saturĂ©s (AGS). Cependant ces AGS sont indispensables Ă  notre organisme. Ils nous apportent de l’Ă©nergie, des vitamines, jouent un rĂŽle dans la formation des membranes de nos cellules et ils sont impliquĂ©s dans de nombreuses fonctions comme les dĂ©fenses immunitaires ou le dĂ©veloppement cĂ©rĂ©bral. C’est encore une fois l’excĂšs qui n’est pas bon et l’association avec une alimentation trop riche en glucides simples et un mauvais ratio AGS et acides gras insaturĂ©s (AGI) augmentant le risque de maladies cardio-vasculaires. Avec ces mots, je ne souhaite pas plomber l’ambiance 😉. Je vous rappelle que l’excĂšs alimentaire sous-entend que la consommation est excessive associĂ©e Ă  une alimentation dĂ©sĂ©quilibrĂ©e tous les jours tout le temps ! Une raclette lors d’un week-end avec de potes 🎉 ne pose aucun problĂšme Ă  partir du moment oĂč votre alimentation est Ă©quilibrĂ©e le reste du temps ! 👍 Pour finir sur les aspects nĂ©gatifs, le fromage est Ă©galement salĂ©. Un excĂšs de sel contribue Ă  de l’hypertension artĂ©rielle et Ă  un risque accru de cardiopathie et d’accident vasculaire cĂ©rĂ©bral. C’est bon, j’arrĂȘte avec les maladies đŸ€«đŸ˜œ!

Le fromage est un produit laitier. Il est une source de calcium participant Ă  la rigiditĂ© des os et des dents, du bon fonctionnement des muscles, essentiel Ă  la coagulation sanguine. Il est riche en phosphore, vitamine A, B2 et B12 intervenant respectivement dans le mĂ©tabolisme Ă©nergĂ©tique, Ă  la formation normale des globules rouges et ainsi au bon fonctionnement du systĂšme immunitaire. Le fromage est une source de protĂ©ines, une belle alternative Ă  la viande đŸ„©dans un menu vĂ©gĂ©tarien !

Pour plus d’informations sur l’Ă©quilibre alimentaire : https://dieteticienne-perigueux.fr/votre-parcours-dietetique/

Pour des idées de recettes avec du fromage : https://www.mangerbouger.fr/manger-mieux/la-fabrique-a-menus/recettes?diet=ALL&page=1&query=fromage

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